Cybersécurité

La cybersécurité a gagné en importance ces dernières années et joue un rôle primordial dans la stabilité de l’approvisionnement en électricité. Même en cas de cyberincident, les gestionnaires de réseau électrique doivent être en mesure d’assurer son fonctionnement.

La digitalisation et la décentralisation des réseaux comme facteurs de risque

En 2019, une étude fédérale menée par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a montré que de nombreux réseaux électriques étaient vulnérables en cas d’attaque. Cela s’explique par le fait que les réseaux sont de plus en plus digitalisés pour relever les défis de la transition énergétique, ce qui augmente les risques en matière de cybersécurité.

A cela, il faut ajouter la décentralisation de l’approvisionnement en électricité et le fait que les infrastructures électriques se situent dans des environnements à fortes contraintes, du fait notamment de leur criticité. Composées souvent de plusieurs sites distants (centrales de production, barrages, réseau de distribution, compteurs), ces infrastructures doivent veiller à ce que les informations sensibles, voire confidentielles, échangées entre elles ne soient ni altérées ni interceptées.

Un secteur sous tension guidé par des recommandations

Dans un cas extrême, un cyberincident peut entraîner une panne d’électricité à grande échelle. Tous les exploitants d’infrastructures sont alors guidés par des normes minimales édictées par l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE), y compris dans le domaine de l’énergie.

Dans ce sens, l’Association des entreprises électriques suisses a adopté des recommandations sur la cybersécurité, ainsi qu’un manuel pour la sécurité des systèmes de commande et pour la sécurité des systèmes de mesure intelligents.

L’AVDEL a pour mission de suivre les recommandations de la branche et de les relayer auprès de ses membres.

Par exemple, il est suggéré de reporter tout cyberincident sur la plateforme du Centre national pour la cybersécurité (NCSC).

Ces recommandations ne sont cependant pas appliquées de façon égale par tous les acteurs de la branche. Si les associations faîtières favorisent les échanges dans ce but, un accompagnement renforcé doit être mené par la Confédération, au vu de l’importance du secteur concerné.

Priorités :
  • Renforcer la collaboration entre les institutions publiques et les distributeurs d’électricité.
  • Mettre à disposition des ressources communes et permettre aux distributeurs d’uniformiser leurs pratiques.