SÉCURITÉ
D’APPROVISIONNEMENT

Le consommateur est assuré de disposer de la quantité d’électricité souhaitée à tout moment, sans interruption, avec la qualité requise et à un prix raisonnable. En Suisse, nous dépendons de l’étranger pour l’approvisionnement en électricité, principalement durant la période hivernale.

Des facteurs d’influence saisonniers et géopolitiques

Différents facteurs peuvent entraîner une production amoindrie d’électricité: un été sec conduit à des lacs de retenue insuffisamment remplis en Suisse; l’hiver est en général long et froid, avec peu de vent et de soleil; et les importations de courant dépendent de la situation politique et économique des pays voisins.

Renforcer la production indigène

Afin d’éviter une pénurie d’électricité, il est essentiel de développer les capacités de production indigène visant à assurer la disponibilité de l’énergie en hiver, créer une réserve stratégique et réduire la consommation par personne. En outre, cela permettra de renforcer l’autonomie énergétique de la Suisse et d’atténuer l’influence du marché européen sur le prix de l’énergie.

Dans ce contexte, les distributeurs d’électricité jouent un rôle clé en développant leurs réseaux. Certains investissent également dans des installations de production, proposent des solutions énergétiques à leur clientèle et sensibilisent cette dernière aux économies d’énergie. Pour accomplir leurs missions, ils doivent bénéficier de soutiens et de conditions-cadres favorables.

Priorités :
  • Défendre une évolution du marché qui n’entrave pas la sécurité d’approvisionnement en fixant des objectifs d’efficacité réalistes.
  • Permettre aux distributeurs d’électricité de bénéficier de conditions-cadres favorables aux investissements dans leurs installations.
  • Simplifier les procédures et mettre en place des subventions pour encourager les projets d’envergure (p. ex. parcs solaires alpins).
  • Renforcer la collaboration entre l’Etat du Valais et les distributeurs pour OSTRAL.