La transition énergétique encourage l’électrification rapide des transports et du chauffage, l’évolution vers un système d’électricité décentralisé, le renforcement de l’innovation et la digitalisation croissante du secteur de l’électricité.
Transition énergétique
Le développement des moyens de production décentralisés, tels que les panneaux photovoltaïques et les éoliennes, a été favorisé pour répondre aux objectifs de décarbonation et à l’essor de la mobilité électrique (voiture, vélo et trottinette).
Si la production décentralisée – où chacun peut devenir un producteur d’énergie – était déjà largement soutenue au moyen de subventions fédérales, la loi sur l’énergie (LEne) encourage, depuis 2017, la consommation propre. Elle permet aussi à tout producteur de partager son électricité avec ses voisins, créant ainsi des regroupements d’auto-consommateurs.
Afin de répondre à la demande, les distributeurs d’électricité doivent déployer un Smartgrid, c’est-à-dire un réseau intelligent, qui permettra d’optimiser la distribution et la consommation d’énergie. Dans ce but, ils investissent considérablement dans la modernisation et la digitalisation de leurs réseaux. Ils ont notamment l’obligation d’installer des compteurs connectés (Smart Meters) chez au moins 80% de leurs clients d’ici 2027. Cette technologie permettra de consulter les données de consommation en temps réel, afin d’optimiser la distribution et de favoriser les économies d’énergie.
Depuis plusieurs années, les distributeurs d’électricité soutiennent également la transition énergétique en promouvant les énergies renouvelables (hydraulique, éolien, solaire), en développant des solutions énergétiques innovantes et en investissant dans des installations de production renouvelable.
Cependant, le cadre légal rend souvent fastidieuses et longues les procédures pour aboutir à des projets favorables à la transition énergétique, aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Si l’on souhaite atteindre les objectifs de la Stratégie énergétique 2050, il est essentiel d’alléger ces procédures.
- Faciliter le financement du développement du réseau (p. ex. par l’augmentation du WACC).
- Favoriser la mise en place d’incitations, afin d’encourager la production d’électricité indigène issue des énergies renouvelables.
- Simplifier les procédures de construction d’installations d’énergie renouvelable.