Augmentation de la consommation d’électricité et de gaz naturel, recul de l’huile de chauffage extra-légère
Par rapport à 2023, la consommation de gaz naturel a augmenté de 1,7 % et celle de l’électricité de 1,4 %. En revanche, la consommation d’huile de chauffage extra-légère a reculé de 4,1 %. À eux trois, ces agents énergétiques représentent la moitié de la consommation d’énergie finale. La valorisation énergétique des déchets industriels et la consommation de charbon, de coke de pétrole et d’huile de chauffage moyenne ou lourde ont augmenté au total de 0,9 %. Ces quatre agents énergétiques représentent une part infime de la consommation d’énergie finale totale (<2 %).
Progression notable de la consommation du côté des énergies renouvelables
Pour ce qui concerne le chauffage, les énergies renouvelables remplacent de plus en plus les énergies fossiles. Ainsi, l’exploitation de la chaleur ambiante au moyen de pompes à chaleur a augmenté de 6,7 %, et la consommation de chaleur à distance de 9,2 %. Dans le cadre de la chaleur à distance, la part renouvelable a continué à augmenter pour atteindre 43 %. En revanche, la consommation de chaleur solaire et de bois-énergie est en léger recul (respectivement -1,5 % et -0,8 %). L’utilisation directe du biogaz a progressé de 0,9 %. Si l’on tient compte du biogaz injecté dans le réseau de gaz naturel (enregistré dans les statistiques en tant que gaz), il en résulte une hausse de 2,7 % de la consommation de biogaz. La part des agents énergétiques renouvelables dans la consommation d’énergie finale totale augmente de manière continue et a atteint 29,9 % en 2024.
Bilan de l’électricité 2024
En 2024, la consommation d’électricité en Suisse a augmenté de 1,4 % par rapport à l’année précédente, pour s’établir à 57,5 térawattheures (TWh). La production indigène d’électricité (production nationale) a augmenté de 11,4 %, atteignant une nouvelle valeur record de 81,1 TWh. Les centrales hydroélectriques ont apporté la contribution la plus importante; elles ont produit 48,3 TW, ce qui est le résultat le plus élevé jamais atteint (+18,5 % par rapport à 2023). En 2024, la production totale d’électricité a été assurée à 59,6 % par les centrales hydroélectriques (centrales au fil de l’eau: 23,9 %, centrales à accumulation: 35,7 %), à 28,4 % par les centrales nucléaires et à 12 % par les centrales thermiques conventionnelles et les installations fonctionnant aux énergies renouvelables (production thermique: 4,4 %, éolien: 0,2 % et photovoltaïque: 7,4 %).
Plus d’infos : https://www.news.admin.ch/fr/newnsb/iTP15U0PYP57z2h_7EXJO
