Portrait

 

Qui sommes-nous ?

 

L’Association valaisanne des distributeurs d’électricité (AVDEL) regroupe tous les gestionnaires de réseaux électriques actifs sur le territoire valaisan.

 

Elle a pour mission de défendre les intérêts communs de ses membres sur toutes les questions touchant l’énergie électrique et plus particulièrement sa distribution, de participer à la promotion de l’image des distributeurs d’électricité, d’encourager et de développer la formation professionnelle, de favoriser l’échange d’information et d’expérience entre ses membres des deux régions linguistiques. Elle s’engage pour un approvisionnement en électricité sûr et des conditions-cadres favorables aux entreprises électriques valaisannes.

 

carte distributeurs

 

 

 

Quel est le rôle d’un distributeur d’électricité ?

 

Le rôle du distributeur d’électricité est d’amener de l’énergie électrique jusqu’ à l’entrée du bâtiment du client final. Le point de fourniture est déterminé par le coffret d’introduction au bâtiment. Cela comprend la construction, l’exploitation et l’entretien des réseaux qui le constituent (moyenne et  basse tension), des stations transformatrices, des armoires de distributions et les dispositifs de comptages de l’énergie électrique. En parallèle, il construit et exploite pour les communes les  installations d’éclairage public.

 

Le distributeur est en relation directe avec ses clients qui sont aussi bien les particuliers que les entreprises privées, ou les communes. Le distributeur s’assure de la qualité de l’énergie qu’il revend. Il s’engage pour l’amélioration continue de l’efficacité énergétique ; il gère son portefeuille énergétique et les productions décentralisées. Il se profile aussi comme entrepreneur de projets de Nouvelles Energies Renouvelables (NER).

 

De nombreuses entreprises de distribution diversifient leur activité et offrent également leurs services dans des domaines aussi variés que les télécommunications (internet, téléphonie, télévision et radio), la distribution de l’eau potable et la gestion des eaux usées, le chauffage à distance, ou encore  la distribution de gaz naturel .

Comité