Portrait

Gestionnaires de réseaux et acteurs de la transition énergétique

L’Association valaisanne des distributeurs d’électricité fédère toutes les entités actives dans ce domaine dans notre canton. Sa mission principale est la défense des intérêts de la branche et sa représentation auprès des autorités et du public. Elle encourage la restructuration de la distribution d’électricité et favorise l’échange d’information et d’expérience entre les membres.

En Valais, la branche distribue, industrie comprise, près de 3 TWh (2,4 TWh hors industrie). En Suisse, la consommation est d’environ 60 TWh.

Quel est le rôle d’un distributeur d’électricité ?

Le rôle du gestionnaire de réseau de distribution (GRD) est d’amener de l’énergie électrique jusqu’à l’entrée du bâtiment du client final. Cela comprend la construction, l’exploitation et l’entretien des réseaux, des stations transformatrices, des armoires de distribution et des dispositifs de comptage de l’énergie électrique. En parallèle, le GRD construit et exploite, pour les communes, les installations d’éclairage public.

Outre ces activités, les distributeurs sont des acteurs clés de la transition énergétique, qui accompagnent la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération et la Stratégie cantonale 2060. Ils soutiennent le développement des énergies renouvelables, qui doit s’inscrire dans une modernisation d’ensemble du système électrique suisse, et viser la diversification du portefeuille d’agents énergétiques. Cette modernisation des réseaux de distribution est notamment un prérequis indispensable pour répondre à l’essor de la production décentralisée et de la mobilité électrique, ainsi que pour l’atteinte des objectifs des stratégies fédérale et cantonale.

La qualité énergétique comme credo

Le distributeur est en relation directe avec ses clientes et clients, qui sont aussi bien des particuliers que des entreprises privées ou des communes. Il s’assure de la qualité de l’énergie qu’il revend et gère son portefeuille d’approvisionnement énergétique. De plus, il suit activement les évolutions du cadre légal et adapte ses activités en conséquence.

Nos missions :
  • Défendre les intérêts du secteur auprès des autorités et institutions.
  • S’engager pour un approvisionnement en électricité sûr.
  • Accompagner la transition énergétique.
  • Moderniser et développer les réseaux.
  • Promouvoir le secteur d’activité et ses compétences.
  • Encourager et développer la formation professionnelle.
  • Favoriser l’échange d’information et d’expérience entre les membres francophones et germanophones.