2022, entre hausse historique des tarifs et plan OSTRAL

- 31/05/23

AVDEL 2023 – Rapport présidentiel

En février 2022, débutait la guerre en Ukraine à la stupéfaction générale. Le conflit a eu un impact conséquent sur le marché de l’énergie et a accentué drastiquement le risque de pénurie d’électricité, annoncé quelques mois plus tôt par le conseiller fédéral Guy Parmelin.
Les troubles géopolitiques ont aussi été l’une des causes de la hausse historique des tarifs de l’électricité, mettant en exergue notre dépendance au marché européen et le manque d’autonomie énergétique de la Suisse. En effet, le pays a bénéficié pendant des années des prix avantageux du marché, n’encourageant pas assez les incitations et investissements dans des sources de production indigènes.

En réaction à cette situation exceptionnelle, des mesures ont été prises à tous les niveaux. Qu’il s’agisse d’actions pour renforcer la sécurité d’approvisionnement, pour préparer OSTRAL, pour investir dans des installations de production renouvelable, ou simplement faire des économies d’énergie au quotidien, un bel élan a été ressenti, permettant de baisser la consommation. Le chemin est toutefois encore long : le conflit en Ukraine stagne, les liens avec la Russie ne se normaliseront pas avant des années, les procédures pour construire des infrastructures énergétiques sont trop longues et mériteraient d’être simplifiées et accélérées.

Pour répondre à ces défis, les distributeurs d’électricité sont au premier plan. Acteurs-clés de la transition énergétique, ils développent leurs réseaux, mettent en place de Smartgrid et déploient le Smart metering. Plusieurs d’entre eux investissent dans des installations de production et proposent des solutions énergétiques innovantes à leurs clients. L’AVDEL est à leurs côtés en défendant, auprès des autorités, des conditions-cadres favorables à la bonne marche de leurs activités. Bien qu’encore trop répandue, l’image de tireurs de câbles n’est plus d’actualité ; cette crise est l’occasion de le faire comprendre.