Dans l’ensemble, notre Association émet de fortes réserves sur le projet et s’oppose à l’ouverture du marché de l’électricité.
Sur certains aspects, comme par exemple le calcul du prix dans le MAG ou le fonctionnement de la réserve de stockage, le projet suscite plus d’interrogations qu’il ne résout de problèmes ; sur d’autres aspects, il menace tant la sécurité d’approvisionnement que les investissements sur le réseau ou dans les énergies renouvelables ; surtout, il reste partagé entre une ouverture réelle et totale du marché et un modèle régulé. Au vu des investissements nécessaires à sa mise en œuvre pratique, l’AVDEL estime qu’elle entraînera à court terme une hausse des prix et doute de la réelle plus-value pour les consommateurs finaux.
AVDEL_Encouragement NER_PP Prise de position Révision partielle de l’ordonnance sur l’encouragement de la production d’électricité issue d’énergies renouvelables, de l’ordonnance sur l’énergie et de l’ordonnance sur la garantie d’origine et le marquage de l’électricité Madame, Monsieur, L’AVDEL – Association valaisanne des distributeurs d’électricité – rassemble les entreprises actives dans ce domaine en Valais. Sa [...]
Lire la suite >20181001_AVDEL_Ordonnances_reseaux_PP Prise de position Consultation Stratégie Réseaux Electriques – révision des ordonnances Madame, Monsieur, L’AVDEL – Association valaisanne des distributeurs d’électricité – rassemble les entreprises actives dans ce domaine en Valais. Sa mission est de défendre les intérêts de la branche et de la représenter auprès du public et des autorités. Actuellement, les membres [...]
Lire la suite >Le Comité de l’AVDEL a pris connaissance de la consultation précitée et salue la volonté de l’OFEN d’adapter l’ordonnance aux conditions actuelles.
Lire la suite >Les principales modifications proposées dans le projet sus mentionné concernent la mise en conformité de la Loi sur les télécommunications avec d’autres lois fédérales ainsi qu’avec l’évolution du marché des télécommunications et l’évolution du droit européen.
Lire la suite >D’un point de vue général, l’AVDEL salue la volonté du Conseil d’Etat de réaménager la loi sur les constructions afin de correspondre aux nouvelles exigences fédérales et de compléter les lacunes existantes.
Lire la suite >En préambule, l’AVDEL regrette que les quelques 730 entreprises de distribution en Suisse et les associations régionales de distributeurs n’aient pas été directement consultées.
Lire la suite >D’un point de vue général, l’AVDEL salue la volonté du Grand Conseil et du Conseil d’Etat de soutenir le secteur des remontées mécaniques, secteur important pour l’économie de notre canton et le maintien des emplois dans les différentes régions.
Lire la suite >Il est important que l’ensemble des acteurs œuvrant dans le secteur de l’énergie trouvent un consensus sur la répartition de l’actionnariat des aménagements après le retour des concessions en Valais.
Lire la suite >L’AVDEL soutient le projet du Conseil fédéral d’accélérer le développement des réseaux électriques par une législation plus claire (LIE et LApEl) et de les adapter aux besoins requis.
Lire la suite >