Infrastructures de transport

Pour un bouclement immédiat du réseau THT

11.06.2011 photo-3

L’AVDEL a pris connaissance avec intérêt du rapport d’experts mandatés par le Conseil d’Etat. Sa lecture est claire : « la construction de la double ligne à 380kV entre Chamoson et Chippis est indispensable et urgente » et doit être disponible au plus tard en 2015. En outre, le tracé proposé remplit toutes les exigences en matière de protection dela population. L’AVDEL se félicite des démarches entreprises par le Conseil d’Etat suite aux conclusions du collège d’experts.

Pour notre Association, les impératifs de stabilité du réseau et de garantie d’approvisionnement emportent la priorité dans ce dossier. Si des enfouissements partiels sont techniquement possibles et financièrement supportables, ils doivent être envisagés à plus long terme. La position du Conseil d’Etat et les démarches qu’il a entreprises satisfont l’AVDEL. Les procédures en cours ne doivent cependant pas être interrompues, au risque de ne pouvoir respecter le délai de 2015. Les modifications explorées par les experts sont à étudier en parallèle pour une réalisation ultérieure éventuelle.

Les distributeurs que nous représentons sont les répondants commerciaux des consommateurs du canton. Qu’ils soient ménages, industries ou artisans, il est de notre devoir de tout mettre en œuvre pour maintenir des prix de vente de l’électricité au plus bas. De manière générale, nous nous opposons à toute dépense exagérée dans la construction des réseaux, et ce quel que soit le niveau de tension. Les coûts disproportionnés engendrés impacteraient fortement nos clients. C’est notre mission de les en préserver.