Communiqué de presse : AG 2018

26.04.2018

CP180426_AVDEL_AG 2018_F_Vfinal

AG 2018 de l’Association valaisanne des distributeurs d’électricité

Le Châble – L’Assemblée générale de l’Association valaisanne des distributeurs d’électricité s’est tenue le 26 avril 2018 au Châble sous la présidence de M. Jean-Albert Ferrez. Après 6 ans de tergiversations suite à l’annonce de la sortie du nucléaire en 2012, l’année écoulée a été marquée par le vote populaire sur la stratégie énergétique 2050 et la finalisation des ordonnances d’application. L’ensemble du dispositif légal est entré en vigueur au 1er janvier 2018 et la branche électrique connaît désormais ses conditions cadres pour les prochaines années et peut s’atteler à la concrétisation des projets.

Aboutissement de la Stratégie Energétique 2050

Le peuple suisse ayant accepté le volet législatif de la Stratégie Energétique 2050, l’AVDEL a pris une part active à la consultation sur le paquet d’ordonnances. Si le principe des communautés d’auto-consommation n’était plus combattu, il a néanmoins fallu être attentif aux détails de mise en œuvre et en ce sens le résultat final proposé par le Conseil Fédéral est acceptable.

Les réflexions stratégiques se poursuivent néanmoins sur d’autres fronts. Le secteur de la production est toujours sous la pression des prix historiquement bas et de la concurrence entre les diverses sources d’énergie. Le secteur de la distribution d’électricité n’échappe pas à ces réflexions, d’une part parce que nombre de ses acteurs sont également actifs dans la production, et d’autre part parce que les Chambres fédérales révisent en parallèle la Stratégie Réseaux.

La libéralisation complète du marché de l’électricité continue de déchaîner les passions, défenseurs et opposants étant loin de trouver un compromis, sans parler de la consultation populaire qui interviendra à coup sûr. Dans cette attente, la branche continue d’affûter ses armes et sera prête à affronter un marché libéralisé, quelles qu’en soient les règles. Dans l’intervalle, des questions plus ponctuelles ont occupé les chambres fédérales telles que la question de la libéralisation du marché des compteurs électriques.

Réflexions et activités de l’AVDEL

L’année 2017 a vu un double renouvellement dans le secteur de l’énergie puisque tant le Chef du Département Monsieur le Conseiller d’Etat Roberto Schmidt que le Chef du Service de l’Energie et des Forces Hydrauliques Monsieur Joël Fournier ont pris leurs nouvelles fonctions. Dans la foulée des réflexions menées sous la houlette de leurs prédécesseurs, la branche continue de s’adapter aux mutations en cours. Ainsi deux des plus grands distributeurs du Canton, énergies sion région (esr) et Sierre Energie, ont confirmé la vision politique d’une fusion des deux sociétés. D’autres regroupements ou plateformes de collaborations émergent également dans le canton. Cette approche vise notamment à préserver le caractère multifluide des distributeurs valaisans, à savoir qu’ils distribuent en plus de l’électricité le téléréseau, le gaz naturel, l’eau potable, le chauffage à distance, les bornes de recharges pour véhicules électriques, les conseils en matière d’efficience énergétiques, les installations électriques, la domotique, etc… Ils ont ainsi un lien étroit avec le client final, ce qui représente un avantage indéniable dans la perspective d’une ouverture du marché

Changement de présidence et nouveaux membres

Jean-Albert Ferrez, ancien directeur général d’énergies sion région (esr), a présidé aux destinées de l’AVDEL depuis 2015. Essentiellement marquée par les discussions finales et la mise en place de la Stratégie Energétique 2050, cette période a marqué un tournant pour l’ensemble de la branche énergétique et en particulier pour les distributeurs qui ont dû défendre certains principes relevant des lois physiques tout en valorisant l’orientation client de leurs activités.

L’Assemblée générale a élu Samuel Claret pour lui succéder à la présidence. Domicilié à Troistorrents, Samuel Claret dirige le Service Electricité, Energies & Développement Durable de la Ville de Monthey depuis 2014, après avoir occupé divers postes liés aux énergies dans des PME et industries de la région. Il est ingénieur HES en systèmes énergétiques et vient d’achever un Executive MBA en management et business administration.

En remplacement de Jean-Albert Ferrez, l’Assemblée générale a élu François Fellay, directeur général de l’esr comme membre du comité.