Communiqué de presse : AG 2015

28.05.2015 Electricité

28 mai 2015

AG 2015 de l’Association valaisanne des distributeurs d’électricité

Dorénaz – L’Assemblée générale de l’Association valaisanne des distributeurs d’électricité s’est tenue le 28 mai 2015 à Dorénaz. Les nombreux membres présents ont été accueillis par le Vice-président, le Dr. Hans-Peter Burgener, directeur d’EnBAG AG. En raison de l’ouverture du marché de l’électricité et des changements législatifs, la branche évolue dans un environnement plein de défis. L’association soutient ses membres et encourage les échanges d’idées. A l’issue de l’Assemblée générale, et à l’occasion des 10 ans de RhônEole, les membres ont assisté à deux conférences sur le thème de l’énergie éolienne. Pour terminer, le président de la commune de Dorénaz, M. Daniel Fournier, a présenté les salutations d’usage.

Situation du marché

L’environnement dans lequel se trouvent les entreprises d’approvisionnements en électricité (EAE) suisses et valaisannes bouge beaucoup. L’ouverture du marché voulue par les politiques en 2009 pour les grands clients se ressent de plus en plus. Les bas prix de l’énergie sur les marchés internationaux et européens accélèrent ce développement. La compétition entre les entreprises concurrentes tout comme la volonté des clients de changer de fournisseur d’électricité s’intensifient.

Pour le moment, le marché se réorganise à une vitesse jusque-là inconnue dans la branche. Smart Grid, Smart Metering, alimentation décentralisée, consom’acteurs, netting, rétribution unique, efficience énergétique, e-mobilité, etc. sont les mots-clés du moment avec pour résultat de nouveaux défis et de nouvelles opportunités pour les EAE. Tirer profit de ces opportunités ainsi que des bonnes relations déjà existantes avec les clients finaux offriront aux distributeurs valaisans un avenir plein de succès.

Activité de l’AVDEL

Les changements sont portés par une forte volonté politique. Cela se voit notamment par le nombre de consultations qui sont menées simultanément au niveau cantonal et fédéral. Au cours de l’année écoulée, l’AVDEL a rédigé pas moins de cinq prises de position détaillées en réponse aux consultations suivantes :

• Loi cantonale sur l’approvisionnement en électricité

• Loi et ordonnance cantonale sur les constructions

• Deuxième étape de l’ouverture du marché de l’électricité

• Stratégie fédérale Réseau électrique

• Stratégie cantonale Force hydraulique

La volonté de changement des distributeurs valaisans ainsi que le souhait de prendre en considération les préoccupations des distributeurs d’énergie se reflètent dans les prises de position élaborées en commun. Pourtant les améliorations du secteur de la distribution telles que souhaitées devraient tenir compte des conditions topographiques d’un canton alpin ainsi que des multiples relations commerciales (électricité, gaz, téléréseaux, etc.) entre les entreprises d’approvisionnement en électricité et leurs clients. Dans le même temps, il faut faire attention à ce que les interventions législatives déposées par les acteurs cantonaux débouchent sur un sain équilibre.

Changement de présidence et nouveaux membres

Raymond Vaudroz, directeur des SI Bagnes a présidé aux destinées de l’AVDEL durant 6 ans. Avec le remaniement des statuts, le nouveau site internet, le programme d’échange linguistique pour les apprentis et par son engagement, il a contribué au cours des dernières années de manière décisive à la visibilité et à l’influence de notre association au niveau cantonal. Pour des raisons de santé, il a fait part de sa démission de la présidence à l’occasion de notre AG mais il restera membre de notre comité.

L’Assemblée générale a élu Jean-Albert Ferrez pour lui succéder à la présidence. Domicilié à Bagnes, Jean-Albert Ferrez est directeur d’énergies sion région (ESR) depuis 3 ans et membre du comité stratégique de l’AVDEL. Comme ancien président du Grand Conseil valaisan, il est bien établi dans le monde politique.

Dans le cadre des élections statutaires, l’Assemblée générale a reconduit tous les membres du comité dans leur fonction et élu de nouveaux membres en les personnes d’Alain Bregy, d’Energiedienste Visp – Westlich Raron AG (EVWR), et Dominik Kummer, d’Elektrizitätswerk Obergoms (EWO).

Statistique d’électricité valaisanne 2014

Les statistiques établies par le Service cantonal de l’énergie et des forces hydrauliques montrent que la consommation cantonale d’électricité a atteint 3’185 GWh pour l’année passée.

Ainsi en comparaison avec l’année précédente, la consommation s’est réduite de 2.4% (78 GWh). Un hiver plus doux ainsi que la consommation propre des installations de production décentralisée en augmentation pourraient en être les causes. Il est frappant de constater la forte augmentation des installations photovoltaïques dont la production annuelle de 40.6 GWh a presque doublé en une année.

2005-2015, dix ans d’éolien en Valais

En 2005, la première éolienne valaisanne, Cime de l’Est, était érigée à Collonges, suivie trois ans plus tard par celle de Martigny (Mont d’Ottan), puis en 2012 par l’éolienne Adonis de Charrat, trois éoliennes portées respectivement par RhônEole et ValEole, sociétés en mains communales. En 2015, RhônEole célèbre donc les 10 ans de l’énergie éolienne en Valais.

Pionnière, «Cime de l’Est» l’est à plus d’un titre. Première éolienne à éclore sur sol valaisan, elle est aussi la première machine de 2 MW de Suisse, ce qui en fait alors la plus puissante du pays – elle détient aujourd’hui le record absolu de production cumulée pour une éolienne suisse. A noter encore que, au moment de son installation, «Cime de l’Est» est la première éolienne du monde à être implantée dans une vallée profonde.

En 2015, RhônEole célébrera donc 10 ans d’éolien en Valais sous le leitmotiv «Laissons-nous porter par l’énergie du vent». Au programme de cette année anniversaire, un grand concours photo, doté de prix «dans le vent» (vol en hélicoptère, parapente, vélo électrique) et un grand rallye durant l’été, invitant les familles à pédaler d’une éolienne à l’autre, de Charrat à Collonges en passant par Martigny, sur le mode d’une course d’orientation.

Informations sur www.eolien-valais.ch