Communiqués

Communiqué de press : AG 2016

19.05.2016 photo-3

Communiqué de presse

19 mai 2016

AG 2016 de l’Association valaisanne des distributeurs d’électricité

Sion – L’Assemblée générale de l’Association valaisanne des distributeurs d’électricité s’est tenue le 19 mai 2016 à Sion. Les nombreux membres présents ont été accueillis par le Président Jean-Albert Ferrez, Directeur de l’esr. De nombreuses incertitudes législatives, économiques et techniques pèsent sur la branche. Le schéma traditionnel de la distribution est remis en cause. L’AVDEL se prépare activement à faire face à cette révolution. A l’issue de l’Assemblée générale, les membres ont visité le Pôle EPFL Valais Wallis.

Evolution structurelle de la branche

Les entreprises d’approvisionnement en électricité vivent dans un contexte difficile et incertain sur tous les points. Le cadre législatif, très dense, impose aux distributeurs de nombreuses contraintes, alors que la date de l’ouverture définitive du marché semble repoussée et que le Parlement n’a pas encore finalisé la Stratégie Energétique 2050. Le prix de l’énergie ne cesse de dégringoler affectant la production, mais aussi la distribution. La compétition entre les différents acteurs auprès des clients éligibles s’intensifie. L’évolution des technologies remet en cause le schéma traditionnel de la distribution et la relation avec le client qui devient de plus en plus un partenaire.

Dans ce contexte, l’Association valaisanne des distributeurs d’électricité (AVDEL) a mis en place quatre groupes de travail. Ils ont été chargés d’analyser les solutions actuelles, d’identifier les enjeux et d’esquisser des solutions pour les différents aspects de la distribution d’énergie, à savoir le Smartmetering, la gestion informatisée des données au travers de solutions globales, la gestion de l’énergie et le développement de solutions commerciales pour les clients finaux.

Il ressort de ces premières analyses que malgré la diversité des distributeurs – que ce soit par la taille, le type d’activité ou la forme juridique de l’entreprise -, il existe une volonté commune de travailler en concertation afin de fournir les meilleures prestations aux clients locaux. Des sociétés bien implantées localement offrant des prestations de qualité et proches de leurs clients-partenaires.

Activités de l’AVDEL

Durant l’année écoulée, l’AVDEL a défendu les intérêts du secteur de la distribution lors des nombreuses consultations cantonales et fédérales auxquelles elle a pris part :

• Avant-projet de loi cantonale sur l’encouragement des remontées mécaniques dans le canton du Valais

• Loi et ordonnance cantonales sur les constructions

• Stratégie Force hydraulique du canton du Valais

• Stratégie Réseaux électriques du conseil fédéral

• l’adaptation du modèle de calcul du taux d’intérêt conformément à l’art. 13, al. 3, let. b, de l’OApEl (WACC)

Lors de chacune des prises de positions, l’AVDEL a mentionné le rôle complexe des GRD qui comprend non seulement la distribution d’électricité, mais également la commercialisation et le conseil aux clients finaux. Elle s’est attachée à dénoncer toute surcharge administrative et financière pour ses membres. Par exemple, il n’est pas nécessaire que chaque changement législatif entraîne un surcroît de règlementations ou de statistiques à fournir. Elle a rappelé que la distribution d’électricité est une activité qui ne peut se concevoir et s’exercer que sur le long terme, avec une vision claire de l’avenir et qu’il lui incombait de garantir un approvisionnement électrique sûr pour les ménages et les entreprises. Elle a également mis en garde les autorités cantonales fédérales sur l’impact de certaines nouvelles réglementations pour le portemonnaie des ménages et des entreprises.

Hommage à l’ancien Président et nouveaux membres

L’Assemblée a débuté par un hommage à Raymond Vaudroz, ancien Président de l’AVDEL, qui nous a quitté à la fin 2015. Il s’était attaché durant son mandat à promouvoir tant le secteur de la distribution d’électricité que l’Association elle-même. Sensible à la diversité des membres de l’AVDEL, il souhaitait que les distributeurs valaisans puissent se préparer aux évolutions structurelles de la branche énergétique en Valais.

Dans le cadre des élections complémentaires au Comité, l’Assemblée générale a élu M. Patrick Bertschy, directeur de l’unité d’affaires Réseaux, Romande Energie SA., en remplacement de M. Philippe Verburgh et M. Joël di Natale, directeur des Services Industriels de Bagnes, en remplacement de M. Raymond Vaudroz.

Statistique d’électricité valaisanne 2015

Les statistiques établies par le Service cantonal de l’énergie et des forces hydrauliques montrent que la consommation cantonale d’électricité a atteint 3’209 GWh pour l’année passée. Ainsi en comparaison avec l’année précédente, la consommation est repartie à la hausse avec une progression de 1.1% (CH : +1.4%). La production des énergies renouvelables (biomasse, éolien et photovoltaïque) a crû de 30 % pour s’établir à 81.8 GWh. L’augmentation (+45.3%) provient essentiellement de la production photovoltaïque (59 GWh).