Communiqués

Collaborer et développer des produits innovants

23.05.2013 Idea Innovation Bulb Energy Light Power Lightbulb

Communiqué de presse

Jeudi 23 mai 2013

 

AG 2013 de l’Association valaisanne des distributeurs d’électricité

Collaborer et développer des produits innovants

Vouvry – Les questions énergétiques s’imposeront comme les thèmes dominant de la politique nationale et cantonale. Le défi des distributeurs valaisans consiste à mettre en place des collaborations efficaces pour gérer un réseau implanté dans une région à la topographie extrême. Lors de ses assises annuelles à Vouvry, l’Association valaisanne des distributeurs d’électricité accueille deux nouveaux membres Haut-Valaisans dans son Comité.

Des collaborations volontaires plutôt qu’une approche dirigiste

Le secteur de la distribution compte de nombreux acteurs. La branche reconnaît qu’il existe un important potentiel d’optimisation. Des rapprochements naturels ont déjà eu lieu et des collaborations voient le jour dans la gestion des réseaux. Il est ainsi possible de trouver un bon équilibre entre économies d’échelles et garantie d’un service public performant. Les membres de l’AVDEL ont la responsabilité de l’approvisionnement de toute la population, dans une topographie cantonale difficile. La branche refuserait toute tentative centralisatrice lui imposant un mode de collaboration contraire aux nécessités du terrain.

Proposer un produit multiple et une plateforme commune

L’avenir de la commercialisation de l’énergie offre de belles opportunités aux distributeurs valaisans. Pour les réaliser, il faudra atteindre des tailles critiques. Le développement du multimédia a été rendu possible grâce au regroupement de plusieurs entreprises. Il enregistre de nombreux succès sur un marché très concurrentiel. L’avenir des entreprises valaisannes passe par un produit valaisan global (électricité, multimédia, etc.) adapté aux besoins de la clientèle. L’association l’a bien compris et encourage la mise en place d’une plateforme commune.

Boom des énergies renouvelables en 2012

La consommation valaisanne a connu une légère baisse en 2011. En 2012 elle est repartie à la hausse avec une progression de 2.6% (CH : +0.6%) pour atteindre 3.207 TWh.

Les distributeurs valaisans se réjouissent de l’essor des nouvelles énergies renouvelables (biomasse, éolien et photovoltaïque). Au total, la production valaisanne atteint 23.7 KWh. Sans oublier la mini-hydraulique, part importante de la production et également en progression. La production photovoltaïque a été multipliée par six.

La progression des nouvelles énergies renouvelables (+ 57.8% par rapport à 2011) témoigne de l’engagement des distributeurs.

Promouvoir intelligemment la production d’énergies renouvelables

Le mix énergétique de la Suisse et du Valais est en train de changer. La part des nouvelles énergies renouvelables croît. Cependant, ces dernières ont des limites. Une approche raisonnée et pragmatique doit l’emporter. Aujourd’hui la situation est ambivalente. On augmente les soutiens financiers, alors que les investissements sont freinés par d’importantes régulations. L’AVDEL s’engage pour des procédures d’homologation plus courtes et des droits de recours encadrés par la raison. Un assouplissement du droit est nécessaire.

Le Comité de l’Association s’agrandit

M. Yves Zumwald, nouveau Directeur de Bas-Valais Energie remplace M. Ferdinand Barmettler, prochainement en retraite. Messieurs Patrick Brendel, Directeur de ReLL AG à Loèche et Rolf Schröter, Directeur de EWO AG à Münster font leur entrée.